Rembrandt
Atelier Recherche Scène (1+1=3)
actualités---présentation de l'atelier---complices des infractions---rhizomes & chantiers---critiques---contacts
   
  Présentation de l'Atelier
 
 

Créé et dirigé par Martine Venturelli, l'Atelier Recherche Scène (1+1=3) est depuis 1998 un lieu d''échanges, de recherches et de complicités. Sa richesse fut de pouvoir traverser les questions de la scène avec les affinités de chacun et les complicités partagées (arts plastiques, musique, vidéo), la majorité des participants étant chacun dans un travail en liaison avec l'université ou un projet artisitique personnel.

Ne rien aboutir dans un premier temps d'un produit spectaculaire, ne rien monter ;
ne rien avoir à montrer, mais chercher, d'abord pour soi, acteur.
Didier-Georges Gabily

Il y a toujours eu, dans l’Atelier, deux types de travail menés : une recherche individuelle (de formation) et une recherche collective, d’une part avec le travail scénique, d’autre part avec le travail théorique. Les questions surgissant du plateau ont fait l’objet d’études à l’intérieur du groupe de recherches, et se sont formalisées à l’université sous forme de mémoires en Maîtrise, DEA, Master (Exemples de travaux aboutis : Le silence de la voix, Fin de partie, S. Beckett ; Son de la représentation, musicalité de la langue, et rôles de l’image dans Voyage au bout de la nuit de Romeo Castellucci ; Représentation du corps dans Purifiés Sarah Kane ; La transmission Shakespeare-Bond-Desplechin, dans Léo en jouant dans la compagnie des hommes, L’écriture scénique de Rodrigo Garcia ; La figure d’Orphée/le poète/ Cocteau au cinéma…).Certaines publications ont vu le jour (dans des revues théâtrales comme Alternatives Théâtrales, des revues littéraires comme Les Cahiers Leiris…) et d’autres formes d’écrits sont en cours d’élaboration et de parution.

La prise de parti étant d’étudier en priorité la langue d’un auteur, celle-ci induit des soirées de lecture des autres œuvres, lectures qui sont ouvertes au public. C’est toujours le sujet qui s’enrichit avec la recherche de son arborescence. Cette arborescence qui peut conduire à d’autres langages (cinéma, peinture, danse, arts plastiques). Par exemple, l’écriture de Chimères de Didier-Georges Gabily nous a conduits à la musique de Scelsi, à Don Juan de Mozart, à Casanova de Schniztler, à Tchekhov, à Shakespeare, à Sophocle. De même TDM3 à Homère, Moravia, Godard (Le Mépris) etc. ... Au-delà des distinctions de formes, les textes travaillés appartiennent au domaine théâtral mais aussi à la poésie (Artaud, Michaux, Luca, Pessoa, Verheggen, Dickinson, Hôlderlin, Tardieu, Bousquet, Tsvetaieva, Rilke, Ritsos). La poésie et la littérature (Rabelais, Joyce, Céline, Guyotat, Proust, Kafka, Michon) viennent nourrir le travail comme sous-texte ou sont travaillés comme textes à part entière.

Questionner le regard est pour nous un champ d’expérience. Qui voit ? De quel point de vue ? Qu’avons-nous perçu au-delà des ‘’sous-entendus’’ ? Ouvrir le regard car la complexité, la qualité de notre regard de spectateur sous-tend déjà notre possibilité d’acteur. Nous partageons des séances de travail autour de la peinture, de la sculpture. Certains membres de l’atelier étant cinéastes ou en voie de l’être, le partage ensemble de l’oeuvre de Tarkovsky, BelaTarr, Pintilie, Kurosawa, Godard, Straub et Huillet, …. Le point de départ étant toujours la musique, les acteurs avant d’entrer dans le texte, entrent dans des propositions musicales différentes (musique ethnique, musique contemporaine, jazz, …) car chaque musique est une langue qui emmène autrement le corps dans un voyage. De même, nous tentons des approches par la phonétique des langues à leur premier niveau de signifiant. Notre façon de concevoir le théâtre dans la ville nous a amenés à partager nos recherches dans des espaces pédagogiques avec différentes sortes d’enseignants, d’élèves et d’étudiants.

Depuis 2010, l'Atelier a bénéficié de résidences de travail
    à la Fonderie du Mans
    au GMEA Centre de Création Musicale d'Albi-Tarn
    à la Ménagerie de Verre, Paris, dans le cadre des StudioLab
    au Centquatre, Paris
en partenariat avec ARCADI / Plateaux Solidaires
    Espaces Dérives, Champigny-sur-Marne
    NEF de Pantin
en partenariat avec RAVIV - Réseau des Arts Vivants
    Grand Parquet, Paris
    Confluences, Paris

Depuis 2011, l'Atelier a commencé une collaboration avec  le CNRS
  18 décembre 2011 : présentation des recherches de l'Arlier à l'INHA, dans le cadre du séminaire de doctorat de Marie-Madeleine Mervant-Roux et de Giusy Pisano : " L'écoute au théâtre et au cinéma - Les Bruits au théâtre"
    1er et 2 juillet 2011 : l'Atelier est invité au colloque "Le son au théâtre", CNRS/INHA, en présence de Daniel Deshays, ingénieur du son, enseignant (ENSATT, Lyon ; ENSBA, Paris) ; Jean-Marc Larrue, Centre de recherche sur l'intermédialité (Université Montréal) ; Alain Corbin, historien, spécialiste de l'histoire des sens (Sorbonne) ; Markus Noisternig et Brian Katz, acousticiens (IRCAM). 

Depuis 2013, l'Atelier travaille en collaboration avec le GMEA d'Albi-Tarn, Centre National de Création Musicale, coproducteur de la recherche "Appontages" (Thierry Besche, Benjamin Maumus).
Un projet commun est en cours de réalisation, dans l'idée de créer un Théâtre prolongé, à partir de l'enregistrement de ce travail. Sous forme d'une installation serait alors proposée une autre écoute, qui ne serait pas une restitution mais d'autres propositions de composition et de spatialisation.

 

« APPONTAGES »  Mise en scène, partition lumière et son Martine Venturelli

Pour cette recherche l'Atelier  a bénéficié de résidences  à la Fonderie du Mans et au Centquatre, Paris.
Coproduction : La Fonderie du Mans et le GMEA d'Albi-Tarn
Co-réalisation : Théâtre L'Echangeur - Cie Public Chéri, Bagnolet
Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France - Aide à la Production Dramatique 

Création du 19 au 23 février 2016 au Théâtre l'Echangeur, Bagnolet
4&5 avril 2017 : Scène Nationale d'Orléans dans le cadre des Soirées Performances
du 26 au 28 avril 2017  :  Théâtre National de Strasbourg dans le cadre de L'Autre Saison

Ouvertures de chantier :
Avril 2015 - Fonderie du Mans
Mars 2015 - Journées Electriques - Festival du GMEA / Scène Nationale d'Albi
Nov. 2014 - Fonderie du Mans


« CELUI QUI NE CONNAÎT PAS L'OISEAU LE MANGE... »  Texte-partition et mise en scène Martine Venturelli

Présentations privées :
L'Atelier a d'abord présenté son travail lors de présentations privées. Les premières personnes invitées furent Georges Banu, Bruno Tackels, Marie-Madeleine Mervant-Roux, Jean-François Perrier.
Puis d'autres acteurs culturels furent invités : Stanislas Nordey, José-Manuel Gonçalves (Centquatre), Chiara Guidi (Societas Raffaello Sanzio), José Alfarroba (Théâtre de Vanves), Robert Cantarella, Emmanuel Wallon (Université Paris X), Philippe Guyard (Ferme du Buisson), Claire Rannou (ANRAT), Christine Milleret et Dominique Sicot (Ministère de la Culture).
Suite à ces présentations, certains de ces invités ont écrit des textes d'intérêt critiques.

Présentations publiques :
Avril 2013 - Journées Electriques - Festival du GMEA / Scène Nationale d'Albi, version Plomb dans la ligne
Sept.2012 - Théâtre de Vanves pour un public de professionnels
Juin 2012 -  Fonderie du Mans pour un public de professionnels
Fév. 2012 - La Ménagerie de Verre, Paris, pour un public de professionnels
Août 2011 -  Abbaye de Montescaglioso ; à Matera (Italie), en partenariat avec l'association culturelle Buffalmacco.
Août 2011 - Festival International de cinéma, Lucania Film Festival, à Pisticci (Italie)
Juin 2011 - Festival International de Théâtre de Sibiu (Roumanie) au CAVAS (Centre de recherche des Arts du Spectacle)
Fév. 2011 - ACUD Theater, Berlin. Partenariat Institut Français et Lycée Français de Berlin
Avril 2009 - Festival Théâtre-Musique, UFR de Musicologie, Université Bordeaux III

Publications 
Juil. 2012 - Alternations Théâtrales n°113-114 , "Le théâtre à l'opéra, la voix au théâtre". Parution d'un dossier présentant la recherche de l'Atelier par trois comédiens et Martine Venturelli.

AUTRES CREATIONS

"Fin de partie... »  de Samuel Beckett, mise en scène Martine Venturelli
2009-2011- Présentations de larges extraits s'ouvrant sur des ateliers pédagogiques pour les classes de Première et Terminale, en relation avec le programme du baccalauréat littéraire.

Collaborations avec le Lycée Français de Berlin et des établissements des villes de St Maur, Chennevières, Fontenay-sous-Bois, Bobigny, Rosny-sous-Bois, Clichy-la-Garenne

"Cap au pire»  de Samuel Beckett, mise en espace Martine Venturelli
Fév. 2011- Mise en espace à l'Institut Français de Berlin, pour quatre acteurs, avec des élèves du Lycée Français de Berlin et comédiens de l'Atelier.


"Paul les Oiseaux", d'après le poème d'Erwann Rougé (Paul les Oiseaux, édition Le Dé Bleu, 2006), partition et mise en scène Martine Venturelli
Avril 2010 - Présentation au Lycée Jahouvey, Brest, dans le cadre de l'intervention pédagogique
Juin 2009 - Présentation au Lycée d'Arsonval (Théâtre d'Arsonval), St Maur, dans le cadre de l'intervention pédagogique
Sept. 2008 - Théâtre de la Vieille Grille, Paris
Mai 2008 -  
Présentation au Lycée d'Arsonval (Théâtre d'Arsonval), St Maur, dans le cadre de l'intervention pédagogique
Mai 2007 - Festival Universitaire de la Sorbonne-Nouvelle, Paris III
Mars 2007 - Théâtre du Temps, Paris

"Constellations Manque", d'après Manque de Sarah Kane, partition et mise en scène Martine Venturelli
Juin 2008 -
Festival Universitaire de la Sorbonne-Nouvelle, Paris III

"Plat
onov", de Tchekhov, démontage et mise en scène Martine Venturelli
2006 - Présentations privées

"Poèmes dans le jardin", textes de Michaux, Verheggen, Tardieu, Claudel, Gherasim Luca, Beckett, Dickinson,... Montage, partition et mise en scène Martine Venturelli
2005 - Présentations privées

"Dénivelée", textes de Savitzkaya, Aristote, Gilbert Lascault, Contes de ma mère l'oye / Perrault, Grimm... Montage, partition vocale et chorégraphique Martine Venturelli
2004 - Présentations privées

"Alice", d'après Lewis Caroll et Dario Fo, montage, partition vocale et chorégraphique Martine Venturelli
Déc. 1998 - Présentation publique dans le cadre du Centenaire de Lewis Caroll, Palais-Royal, Paris

 
Lie
 
ns