Appréhender autrement la force des mots, leur violence, leur vérité dans un univers sonore fait de bruissement de corps en mouvement, corps éclairés parcimonieusement et mystérieusement….. Tout est fait pour rendre à la parole son pouvoir de séduction…Elle se fait chants, plaintes, rires, elle est agressive ou doucement sensuelle, toujours juste, jamais gratuite ou illustrative. Ce n’est pas dans la convention d’un théâtre psychologisant souvent réducteur que nous sommes plongés mais dans un monde étrange qui ne peut vivre que sur ce plateau, qui ne peut être que théâtral, profondément et viscéralement théâtral. Un théâtre déroutant tout entier au service du texte, de ses dits et non-dits, tout entier engagé vers la construction d’un monde qui ne nous contraint pas, qui ne s’impose pas mais au contraire qui permet à notre imagination, à nos peurs, à nos fantasmes, à nos souvenirs d’enfant dans la nuit de se libérer. Nous nous retrouvons au cœur d’un jeu qui sait emprunter à d’autres pratiques artistiques, soeurs du théâtre, ici la musique et la danse, leurs exigences et leurs contraintes pour faire entendre aujourd’hui les mots du drame, celui qui se joue sans cesse depuis plus de 25 siècles….Nous sommes ici et maintenant pour entendre la voix rythmée des poètes présents ou passés, de tous ceux qui nous ont laissé pour l’éternité les mots à partager, dans une polyphonie envoûtante qui résonne d’autant plus fortement que rien ne vient faire agrément, que rien ne vient « amuser », que rien ne vient distendre le lien fragile qui nous unit, nous spectateurs, à ces corps d’acteurs porteurs de parole. Moment rare et bouleversant pour ceux qui aiment affronter les mystères de la nuit effrayante que nous apprivoisons lentement et qui devient nôtre. Qu’il est bon parfois de se mettre en danger en bonne compagnie, qu’il est bon d’accepter l’aventure du déséquilibre et des incertitudes pour, au terme du voyage, être plus riche en humanité.

Jean-François Perrier

Comédien et critique