Atelier Recherche Scène (1+1=3) - Accueil
Appontages, "Et le flot dépassa ma sandale..." 
 
EQUIPAGE
Martine Venturelli

Martine Venturelli, metteur en scène
Formation initiale de musicothérapeute ; élève de Robert Harvey (Roy Hart Theatre). Dirige l’Atelier Recherche Scène (1+1=3) depuis sa création en 1998.
A mis en scène Alice, montage d’après L. Caroll et D. Fo (Palais Royal, Paris - 1998) ; Paul les Oiseaux d’après le poème d’Erwann Rougé (Festival Universitaire Paris III ; Théâtre du Temps, Paris - 2007); Constellations Manque d’après Sarah Kane (Festival Universitaire Paris III - 2008) ; Fin de partie de Samuel Beckett (Institut et Lycée Français de Berlin ; lycées d’Ile de France – 2009/2011). Auteur et metteur en scène de Celui qui ne connaît pas l’oiseau le mange... (Acud Théâtre, Institut Français, Berlin ; Festival International de Sibiu, Roumanie ; Festival International Lucania Film, Matera/Pisticci Italie ; Festival Journées Electriques, GMEA/Scène nationale d’Albi – 2011/2013).

Thierry Besche, compositeur électroacousticien
Cofondateur en 1977 du Groupe de Musique Electroacoustique d’Albi dont il en prend la direction en 1981 (le GMEA reçoit en 2007 le label de Centre National de Création Musicale d’Albi-Tarn). Dès lors, son parcours se confond à celui du GMEA. Outre ses fonctions “structurelles” de directeur, il y mène depuis plus de 30 ans de nombreuses actions : création, pédagogie, enseignement, recherche, diffusion, édition et production. Depuis quelques années, et dans une volonté d’agrandir, large, l’oreille du théâtre, il mène des actions de formation et d’accompagnement sur l’écriture du son au plateau. Il publie ces réflexions (revue Friction) et s’attache à constituer des outils d’analyse et d’échanges sur ce sujet, autour dutravail de Régy, Pommerat, Thiérrée, Tanguy, Mc Burney,…
Thierry Besche

Riwana Mer

Riwana Mer, comédienne
Maîtrise et DEA d’Arts du spectacle : Voyage au bout de la nuit, mise en scène de Romeo Castellucci / Son de la représentation et musicalité de la langue et Rôles de l’image. Dans l’Atelier Recherche Scène (1+1=3) depuis 1998. Comédienne dans les mises en scène de Martine Venturelli : Alice (d’après Lewis Caroll Dario Fo) ; Paul les oiseaux (d’après Erwann Rougé) ; Constellations Manque (d’après Sarah Kane) ; Fin de partie, Samuel Beckett ; Celui qui ne connaît pas l’oiseau le mange (texte-partition M. Venturelli) .


                                                                                                                                                     Sylvain Fontimpe, comédien
Maîtrise d'Arts du spectacle Paris III Sorbonne Nouvelle : L'écriture scénique de Rodrigo Garcia. Membre de l’Atelier Recherche Scène (1+1=3) depuis 2007 ; comédien dans Celui qui ne connaît pas l’oiseau le mange...  (texte-partition M. Venturelli). Travaille avec les metteurs en scène  David Farjon (compagnie Légendes urbaines), Olivier Broda (compagnie Théâtre du temps pluriel), François Wastiaux, Marco Alotto. Il intervient depuis dix ans comme pédagogue/assistant à la mise en scène pour le festival international Lingua In Scena (Turin/Italie). Intervient aussi pour l’association Les concerts de poches. Comme chanteur il crée avec Clément Caratini le Duo Echo (clarinette-basse/voix).

Sylvain Fontimpe

Juliette de Massy

Juliette de Massy, soprano
Diplômée de la Guildhall School of Music de Londres (chant lyrique) ; de l’Université Lille 3 (Master de musicologie sur l'opéra dans la République de Weimar). Soliste avec divers ensembles, du baroque au contemporain : Sagittarius (Laplénie), Le Concert Spirituel (H. Niquet), MusicaAeterna (P. Zajicek), Les demoiselles de St Cyr (E. Mandrin), Opéra de Tours (J-Y Ossonce). Musique contemporaine : Aperghis et Schöllhorn (Opéra de Lille),  Ensemble Offrandes (M. Moulin, S. Boré), Steve Reich avec Ensemble Links (R. Durupt), duo avec Rohan de Saram (Fedele, Berio, Simaku...). Création de compositeurs contemporains : M. Moulin, J-P. Noguès, S. Sighicelli, J. Pontier, G. Swayne.


                                                                                                                                                                  David Farjon, comédien
Maîtrise d'Arts du Spectacle : "Représentation de la banlieue dans trois pièces contemporaines: métamorphoses dramaturgiques d'un mythe social", directeur Joseph Danan. Anime des ateliers de matchs d'improvisation. Acteur avec Adrien Béal, Gildas Verreau, Fabien Arca. Comédien depuis 2005 pour la Cie de débat théâtral Entrées de jeu. Metteur en scène de  Jaz  de Koffi Kwaulé,  Noires  de Roland Fichet en République Démocratique du Congo. Co-directeur et co-metteur en scène de la Compagnie Légendes Urbaines, dont le premier spectacle est Comme j'étais en quelque sorte amoureux de ces fleurs-là .

David Farjon

Romain Pellegrini

Romain Pellegrini, comédien, percussionniste
Formation de batteur et percussionniste à l'Ecole des Musiques Actuelles Music Académie Internationale (MAI), l'Ecole de batterie Dante Agostini et au CIM de Paris. Formation aux arts du clown avec Clément Bernot. Etudie depuis  2014 le chant (CRR 93 d'Aubervilliers - La Courneuve). A collaboré avec la Société des Ecrans (composition, arrangement et improvisation), LuluProd dans le cadre des musiques actuelles, assistant-musique création "Les fantômes ont le sommeil léger" Compagnie DehorsDedans (Cube d'Hérisson), divers projets et performances musicales. Comédien dans "Celui qui ne connaît pas l'oiseau le mange..."


                                                                                                                                                        François Lanel, comédien
Diplômé du Master Professionnel (Mise en scène et dramaturgie), Université Paris Ouest Nanterre. Expériences professionnelles à la Galerie Chez Valentin, au service production du Festival d’Avignon, en participant au projet W de Joris Lacoste et Jeanne Revel aux Laboratoires d’Aubervilliers…Assistanat la mise en scène pour F. Fisbach et pour P. Meunier. Directeur artistique de la compagnie L’Accord Sensible : crée «Les éclaboussures  (2010) ;  D-Day (2011) ; Champs d’Appel (2013). Travaille avec d’autres compagnies (Placement libre, CHanTier21THéâTre...) et conjugue son activité de metteur en scène à celles de comédien, de professeur et de photographe.

François Lanel

Nicolas Carrière

Nicolas Carrière, ingénieur du son
Formation d'ingénieur en électronique et informatique à L’Ecole Nationale Supérieure d’Electro-Mécanique de Nancy. Classe de composition de Roger Cocchini, prix SACEM de composition en musique électroacoustique pour son diplôme. Programmation sous Max/MSP/Jitter. Collabore avec le plasticien Claude Lévêque ; “le pavé dans le jazz” à Toulouse (musiques improvisées) ; le “Bolegason” Scène de Musiques Actuelles à Castres ; la compagnie de théâtre de marionnette Pupella-Noguès (Toulouse) ; le groupe d’informatique musicale du GMEA, centre nationale de création musicale d’Albi-Tarn, pour la conception de régie intermédia (son-vidéo…) et la formation à ces outils numériques pour le spectacle vivant


                                                                                                                                             Typhaine Rouger, scripte de plateau
Maîtrise d'ethnologie à l'Université de Paris X : "Etude de la mutation d'un lieu de culture en lieu de commerce - St Germain des Prés" .  Dans l’Atelier Recherche Scène (1+1=3) depuis 2001. Comédienne dans Constellations Manque (d’après Sarah Kane)  et "Celui qui ne connaît pas l’oiseau le mange..." (texte-partition M. Venturelli) .

Typhaine Rouger